Repeindre sur une autre couleur

Repeindre sur une autre couleur sans décaper c’est possible ! explication en détail

Lorsque nous avons une commande mais que le client veut personnaliser l’objet dans une autre couleur que celle vendu en boutique, et que manque de bol vous n’avez plus en stock le support, vous avez deux solutions. Soit vous vous rendez chez votre fournisseur préféré et croisez les doigts pour qu’il ait, soit vous repeignez sur le même support (dernier recours si votre fournisseur n’a pas ce que vous voulez).

Comment faire

Je prend en exemple mon porte-clés « Tulipe rose » 

Porte clé tulipe rose

Celui-ci est peint dans les tons roses et blancs puis verni pour mieux le protéger, de plus le vernis fait ressortir la couleur donc que du bénef.

Je veux le peindre dans les rouges mais je ne veux pas passer par la case « décapant »

  • Pour cela il suffira tout simplement de prendre du papier de verre très fin, de poncer minutieusement et doucement (donc ne pas frotter comme une brute 🙂 ), ça permettra  au vernis de s’écailler et donc de s’enlever facilement.
  • Puis on enlève toute trace de poussière, ensuite on reprend son papier de verre très fin et on recommence sur la peinture, avec des gestes réguliers, minutieusement, doucement et surtout dans le sens des veinures du bois  pour ne pas faire de rayures.
  • peinture affadit après ponçage au papier de verre

    peinture affadit après ponçage au papier de verre

     

  • Ensuite on passe deux couches d’apprêt blanc sur toute la surface à peindre, donc là ce sont les pétales. On laisse sécher puis on re-ponce afin d’avoir un rendu lisse. On élimine toute trace de poussière.
  • Voilà que les choses sérieuses commencent : en effet, il est temps de peindre en rouge les pétales, de ce coté je n’ai pas la science infuse – il vous suffira juste de vous rappelez où vous devez placer vos ombres (à noter que parmi tous les portes-clés réalisés ça m’a été le plus dur à faire, le rouge étant pour moi l’une des couleurs les plus difficiles à travailler)
  • Une fois votre peinture faite (sur les deux faces tant qu’a faire 😀 ) et sèche, il faudra vernir afin de protéger l’objet des coups et de faire ressortir par la même occasion les couleurs)
Tulipe en rouge

Tulipe en rouge

ATTENTION

Là il s’agit d’un porte-clés donc d’une petite surface à travailler, il va de soi que si vous vous attaquer à un meuble il vous faudra utiliser un décapant.

Voilà j’espère que ce petit article vous aura été utile.

A bientôt

 

2 réflexions sur “Repeindre sur une autre couleur

    • bulle12 dit :

      ok, mais moi je n’ose pas mettre un surplus de peinture même si c’est de couleur très clair et puis je m’éclate tellement à rénover un meuble que je préfère faire tout bien de A à Z 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

