coussin de lavande « esprit gothique »

Quand les senteurs de la Provence parfument votre intérieur c’est l’été et le soleil qui revient et l’odeur de la lavande en fait partie

J’ai toujours aimé le parfum de la lavande, que ça soit en eau de toilette, en lotion ou bien encore en crème et vu l’attirance pour cette odeur, ce fut donc logique que je confectionne quelques coussins de lavande pour parfumer mon linge ou bien encore ma maison.
En tout j’en ai fait trois, 2 petits que j’ai mis dans mes tiroirs et un plus grand que j’ai suspendu à la poignée de la porte de ma chambre. C’est donc celui-ci que je vous présenterai en premier, je l’adore ! c’est mon chouchou ! Peut-être parce qu’il me représente vraiment, ses couleurs sont les miennes ‘(rappelez vous le noir 😉 ) et puis il fait partie de mon univers mi-métal mi gothique.

coussin de lavande suspendu

Donc voilà comment j’ai fait et combien de temps ça m’a pris

matériel utilisé : tissu noir style velours, tissu violet et noir et feutrine noire, fil à coudre noir et fil à broder violet, laine noire, aiguille à coudre et à broderie, perles de rocailles, ruban de soie rose et ruban d’organza noir, dentelle noire et bien sûr du fil de forme en alu
Remplissage : lavande (et que de la lavande ok, il n’y a rien d’autres avec ! )

Confection

J’ai commencé par les embellissements : la fleur, le coeur en perle et le rond perlé a l’arrière du coussin.
La fleur a été réalisé avec du fil de forme en alu, renforcé par de la laine noire, puis j’ai cousu du tissus, pour la rendre plus sympa j’ai brodé le contour des pétales ainsi que d’autres parties de celle-ci puis j’ai brodé des perles de rocailles de couleur noires, violettes et diamantées au coeur de la fleur
Pour le coeur : J’ai découpé un coeur dans de la feutrine noire puis par-dessus j’ai brodé des perles noires et diamantées

gros plan fleur et coeur

La couture du ruban a été caché par un embellissement dont la réalisation est faite de la même façon que le coeur, sauf que là c’est un simple rond

coussin de lavande vu derrière

zoom sur support arrière

Si sur l’arrière j’ai mis des perles roses c’est pour qu’il y ait un rappel de couleur avec le ruban et les perles noires un rappel de couleur avec les motifs noirs du tissus.

Une fois mes embellissements réalisés j’ai rajouté ma dentelle noir sur les deux faces du tissus , j’ai cousu mes embellissements puis me suis attaqué à la couture du tissus, ce qui ne fut pas une mince affaire vu que je n’ai pas de machine à coudre.
Après avoir visionné à plusieurs reprises le  tuto de « création partage » pour la réalisation d’un point invisible à la main, je me suis exercé sur des chutes de tissus puis une fois que je me suis sentie prête je l’ai fait pour le coussin.

vidéo : tuto du point invisible

Une fois le coussin cousu sauf sur le haut bien évidemment, j’ai glissé ma lavande à l’intérieur puis je l’ai refermé, toujours avec les  points invisibles et enfin comme je voulais le suspendre j’ai cousu un ruban rose garni d’organza noir et de perles de rocailles noires et enfin pour cacher la couture du ruban j’ai rajouté l’embellissement prévu à cet effet.

Combien de temps
J’ai mis 5 après-midi pour le confectionner, mais attention je rappelle que je n’ai pas de machine à coudre, que je débute dans la couture ainsi que dans la broderie de perles.

Je suis plutôt contente du résultat même si je sais que certaines personnes me diront  » tu aurais dû mettre un ruban noir ou violet à la place du rose « , oui je sais j’aurai pu mais vu que je n’en avais pas, que ce n’est pas non plus une commande je n’ai pas vu l’intérêt d’acheter du ruban de la même couleur juste pour une seule création qui de plus est ne sort pas de chez moi 😉

Le coût de la réalisation

Franchement s’il devait être mis à la vente je ne saurais dire qu’est ce qui pourrait coûter le plus cher, l’approvisionnement de la lavande ou la confection du coussin avec tous les embellissements, car croyez moi il m’a fallut beaucoup de brin de lavande !
Heureusement que je l’ai eu gratos lors de mon escapade dans les Alpes de Hautes-Provence

coussin de lavande esprit gothique à plat

Voilà je vous laisse et vous dis à bientôt

Laisser un commentaire

